ANIL – Agence Nationale d’Information sur le Logement

L’ANIL / Agence Nationale pour l’Information sur le Logement est chargée de l’animation et du développement du réseau. Elle suscite la création des ADIL, accorde un avis favorable ouvrant droit à l’agrément du ministère chargé du logement, et apporte un appui permanent au fonctionnement des ADIL existantes, en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.

L’ANIL est une association qui regroupe le ministère chargé du Logement, les collectivités locales, l’Union Sociale pour l’Habitat, Action Logement (1 % logement), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les représentants des professionnels du logement, les associations familiales et d’usagers.

Les ADIL / Agences Départementales d’Information sur le Logement assurent au plan local le conseil aux particuliers. Elles sont présentes dans la plupart des départements.

Chaque ADIL offre gratuitement aux particuliers un conseil complet sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement. Nombre d’entre elles disposent d’un fichier des logements neufs à la vente, à la location et des lotissements. Les ADIL analysent en outre l’information recueillie auprès du public et de ses partenaires.

Le réseau de l’ANIL et des ADIL emploie près de 600 agents, pour la plupart des conseillers juristes. Il a conseillé près de 18 millions de personnes depuis l’ouverture au public des premières ADIL en 1976.

Les ressources proviennent principalement des collectivités locales, du ministère en charge du Logement, d’Action Logement (1% logement), des organismes d’HLM et des Caisses d’Allocations Familiales. Le reste est apporté par divers intervenants dans le secteur du logement.

site :ANIL

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.