Achat en copropriété

Quelles précautions ?

Acheter en copropriété n’est pas anodin : vous devenez propriétaire de votre logement bien sûr, mais aussi d’une partie indivise de l’immeuble ou du groupe d’immeubles dans lequel il se situe, ce qui implique certaines obligations. Voici donc les principales précautions à prendre avant de signer.

Prévoyez une marge de sécurité dans votre budget :

Etre copropriétaire entraîne l’obligation de participer financièrement à l’entretien et aux réparations de tout l’immeuble. En plus des frais de fonctionnement et d’entretien de votre logement et, le cas échéant, du remboursement de votre emprunt, vous aurez à supporter les charges de copropriété et les travaux des parties communes. Ceci engendre des dépenses généralement plus élevées que si vous étiez locataire.

Renseignez-vous avant de signer l’avant contrat :

Le notaire doit vous fournir avant l’établissement de l’acte de vente, une note de renseignements, appelée « état daté », qui doit indiquer distinctement et de façon détaillée : les sommes éventuelles dues par le vendeur à la copropriété, les sommes dues par le syndicat de copropriété au vendeur le cas échéant, les charges qui vous incomberont en tant que nouveau copropriétaire. Il vous informe également sur le niveau des charges correspondant au lot que vous achetez et sur les éventuelles procédures en cours.

Demandez certaines pièces au vendeur :

Ses relevés de charges des deux dernières années au moins, les derniers procèsverbaux d’assemblée générale (au moins les trois derniers) pour savoir si des travaux sont envisagés ou si des litiges sont en cours (malfaçons, impayés de charges…). En effet, vous acquitterez les dépenses exigibles à compter de la vente, même si elles ont fait l’objet d’un vote avant cette date.

Vérifiez l’état de l’immeuble :

Toitures, cage d’escaliers, façades, équipements communs (chauffage collectif…). Faites-vous, si possible, accompagner d’un professionnel.

Ce contenu a été publié dans Actu-Immobilière, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.