Chalet Moderne à Saint Gervais Mont blanc

  • Pour ceux qui veulent  sortir des structures traditionnelles des chalets savoyards ; Pour les amateurs de modernisme, voici une exemple de chalet moderne sur Saint Gervais Mont BlancLa maison est édifiée selon les canons constructifs du chalet moderne.Un socle de maçonnerie forme une interface nécessaire entre le terrain accidenté et un volume en bois très simple comprenant l’habitat. Ce socle reçoit les espaces de service, l’entrée et les chambres réservées aux enfants, ouvertes vers l’aval. La superstructure en bois est dévolue aux espaces de vie et à la chambre principale qui sont ainsi détachés du sol. La pièce principale comprenant le salon et le séjour trouve un prolongement extérieur offert par une terrasse installée en équilibre dans la continuité du volume de bois.

    La villa adopte une position naturelle dans le site. Le long corps de bois, largement ouvert sur le Mont-Blanc, est simplement posé sur deux appuis : le socle et le terrain, en mettant à profit le renfoncement du site pour offrir une zone abritée.

    Certes, l’image issue de cette configuration s’éloigne de celle des constructions traditionnelles, mais la forme répond efficacement aux exigences de la fonction et assure une adaptation juste du bâti avec le terrain. En outre, le bois et l’enduit utilisés établissent une filiation entre ce chalet contemporain et ses prédécesseurs qui forgent l’identité du lieu.

    La grande pièce offre, dans un volume généreux, l’ensemble des fonctions collectives : salon, séjour, cuisine ouverte. L’esprit de cet espace « collectif » importe d’autant plus ici que la maison est conçue comme un lieu de vacances partagé avec la famille et les amis.

    L’espace est en outre largement ouvert sur l’extérieur par deux bandeaux vitrés côté amont et côté aval et par une grande baie ouvrant sur la terrasse, offrant des vues panoramiques cadrées sur la forêt et le Mont-Blanc.

     

    Source CAUE 74

Ce contenu a été publié dans Actu-Immobilière, Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.