Faites votre cinéma !

Louer son logement pour un tournage, c’est pas du cinéma !Vous avez toujours rêvé de faire du cinéma, de triompher sur les planches ou de faire une apparition dans votre série préférée ? Et si la star de la maison devenait… votre maison ?

Et oui ! Nombreuses sont les sociétés de production qui cherchent régulièrement des habitats de toutes sortes pour le tournage d’une publicité, d’un court ou long métrage, voire d’une sérié télé. Un tournage sur un plateau construit de toute pièce coûte cher, même très cher, c’est pourquoi beaucoup de ces sociétés sont à la recherche d’espace chez les particuliers. Et vous verrez, ça peut rapporter gros !

Mais votre maison remplit-elle tous les critères nécessaires ? Voici quelques pistes pour le savoir, avant de lancer votre home sweet home dans la course impitoyable des castings !

Avez-vous assez d’espace ?

Les grandes surfaces sont particulièrement appréciées, et pour cause : une équipe de tournage, c’est beaucoup de monde et de matériel. Caméras, lumière, son, régie, espaces maquillage et costumes, staff en tout genre… Votre maison, croyez-le, sera bien remplie. Exit, donc, les surfaces exiguës car il faut disposer de beaux volumes et d’une pièce centrale d’au moins 40 à 50 m².

Votre maison est-elle lumineuse ?

Même si le chef opérateur et le directeur de la photo sont là pour booster la lumière lors du tournage, mieux vaut bénéficier d’une jolie clarté naturelle. Les grandes baies vitrées, les verrières, un large horizon et une exposition avantageuse sont donc des atouts supplémentaires pour séduire les « casteurs » immobiliers.

Est-ce facile de se garer près de chez vous ?

Si vous n’êtes pas un familier de cet univers, vous seriez étonné de voir à quel point le tournage d’une toute petite scène nécessite du matériel… Câbles à perte de vue, camion « lumière » et caméras, loges pour les acteurs, catering (le service de restauration pour tous les membres du tournage)… Tout cela prend une place folle et nécessite le stationnement de plusieurs camions. Difficile donc de s’installer pour une journée ou plus si vous vivez dans une toute petite rue à sens unique. Si, en revanche, vous pouvez mettre à disposition votre jardin pour le stationnement ou qu’il est possible de se garer facilement non loin de votre domicile, c’est un véritable atout !

Votre espace est-il atypique ?

Que vous soyez propriétaire d’un loft, d’une maison de caractère, d’une ancienne usine, d’une ferme, d’un commerce ou de tout type d’habitat avec une vue imprenable, sachez qu’i n’y pas de restriction : l’important, c’est le cachet ! Si votre maison possède une déco hors du commun, une architecture qui lui est propre, il y a de fortes chances pour que votre foyer séduise.

Et question argent ?

Evidemment, tout dépend du budget de production mais ce type de locations reste particulièrement intéressant. La réalisation d’un film au sein de votre maison est plus qu’attractive : comptez, sur la base d’une journée de tournage, entre 700 et 1 500 euros pour une maison en région parisienne, entre 900 et 1 600 euros pour un grand appartement dans Paris. Les villas avec piscine et grand jardin se monnaie entre 800 et 1 400 euros. Quant à une maison ou un corps de ferme en province, ils sont généralement négociés entre 500 et 1 000 euros. Sans oublier que, généralement, plus la surface est grande, plus les prix à la location grimpent. Forcément, ça donne envie de tenter l’aventure…

Deux ou trois choses à savoir avant de tenter sa chance

Mieux vaut être propriétaire de votre bien. Même si rien ne vous empêche de louer votre habitat si vous êtes locataire, sachez qu’il vous faut l’accord de votre propriétaire qui, à juste titre, peut vous demander de partager les bénéfices.

La signature d’un contrat de location entre la société de production et vous-même est obligatoire. Il doit définir toutes les modalités du tournage, ainsi que sa durée. De plus, la société doit vous présenter un contrat d’assurance en cas de casse ou d’accident durant le tournage.

Sachez qu’une fois que vous avez signé ce contrat, l’équipe de tournage dispose de votre bien et qu’elle est libre de déplacer les meubles, apposer de nouveaux éléments ou repeindre les murs ! Pas de panique pour autant : le contrat que vous avez signé stipule impérativement que tout sera remis à sa place et en état avant le départ de l’équipe.

La recherche de nouveaux biens immobiliers propices aux tournages est constante. Vous trouverez donc facilement sur Internet ce type d’agences. À vous de mettre votre maison en valeur avec de jolies photos, une description précise et vos disponibilités !

Source: Logic Immo

Ce contenu a été publié dans Actu-Habitat, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.