Les Loyers pourraient augmenter de 2.2 %

L’indice de référence des loyers a légèrement marqué le pas au deuxième trimestre. Il est utilisé pour réviser les loyers des locataires en place. Il servira aussi de base à l’avenir pour augmenter les loyers à la relocation.

L’indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base à la révision annuelle des loyers en cours de bail, a augmenté de 2,2% sur un an au deuxième trimestre 2012, selon l’Insee. Cet indice, indexé sur l’inflation (+1,9% en juin sur un an), a légèrement marqué le pas par rapport au premier trimestre (2,24%).

En ce début d’été, les propriétaires bailleurs peuvent donc augmenter de 2,2% les loyers des logements dont les baux arrivent à échéance au deuxième trimestre. À condition que le contrat de location prévoie une révision annuelle des loyers.

À partir du 1er août, cet indice devrait également servir de référence pour augmenter le loyer d’un logement lors de sa relocation ou lors du renouvellement du bail d’un locataire en place. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a préparé un décret d’encadrement des loyers des logements privés, actuellement examiné par le Conseil d’État, qui concerne 43 agglomérations de l’Hexagone et de l’outre-mer où les prix ont flambé.

Ce contenu a été publié dans Actu-Immobilière, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.