RETOUR de FLAMME !

Cheminée ouverte ou fermée, insert, poêle … Pour une atmosphère plus… chaude !! Sur les conseils de saintgervaisimmobilier.net

La chaleur d’une cheminée

Classique ou contemporaine, en pierre ou en métal, il y en a pour tous les goûts chez les fabricants ! Reste quand même à se décider pour un foyer ouvert ou fermé ? Même s’il reste difficile de résister au spectacle de belles flambées, si vous opter pour la première solution, la consommation de bois peut s’avérer élevée pour une efficacité plutôt faible. Un foyer fermé ou un insert ne manquent quant à eux pas d’atouts. De plus la féerie de flammes restent au rendez-vous , même si elle se déroule derrière une vitre.En prime l’utile se joint à l’agréable puisque cette solution offre de belles performances énergétiques, surtout si des extracteurs sont installés dans les différentes pièces pour diffuser la chaleur.

Un poêle … au poil !!

Design, parfois panoramiques (vue sur le feu de bois) les poêles actuels n’ont plus rien avoir avec ceux d’hier ! Dans les pièces où ils sont installés, ils peuvent sans souci remplacer un chauffage classique grâce à leurs performances sans pareilles.

 

 

Bûches ou granulés ?

Pour les inserts et les poêles, il existe une autre solution que les bûches traditionnelles. Ce sont les granulés de bois. Obtenus par compression de sciure, ces granulés, qu’on appelle aussi « pellets » possèdent un pouvoir calorifique bien supérieur à celui des bûches.

 

 

Autre atout: la réserve d’un poêle à pellets permet souvent de chauffer une maison toute une journée sans avoir besoin d’être rechargée. A ne pas négliger non plus, son caractère écologique puisque, grâce à une combustion presque totale, ses rejets polluants sont très réduits!

L’achat d’un insert ou  d’un poêle permettent sous certaines conditions de bénéficier d’un crédit d’impôt , à vérifier impérativement avant l’achat.

Ce contenu a été publié dans Actu-Habitat, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.