Vagues de chaleur !

Les solutions de chauffage se sont diversifiées et ont évolué de façon considérable.

Suivez le guide « saintgervaisimmobilier.net » pour trouver le vôtre !

Vous rêvez d’un chauffage efficace à la fois économique et écolo ? Si vous vous apprêtez à faire construire, aucune angoisse à avoir concernant les performances énergétiques de votre future maison.

 Dès janvier 2013 la règlementation thermique impose des normes très strictes. En revanche, si votre logement est ancien, un diagnostic s’impose. En effet il est inutile de changer votre système de chauffage si l’air s’engouffre sous les fenêtres ou s’infiltre par les combles.Il est donc impératif de traquer les causes de déperdition de chaleur et d’y remédier.

Les modes de chauffage traditionnel: gaz, électricité et fioul sont les énergies les plus utilisées pour se chauffer.

Le + pratique = le gaz même si son prix augmente régulièrement, il reste toujours intéressant , surtout  lorsque l’on  bénéficie d’un raccordement au réseau du gaz de ville d’autant que les chaudières sont de plus en plus performantes. Les chaudières à condensation qui recyclent la chaleur des fumées sont particulièrement économiques. En plus elles peuvent être associées à un plancher chauffant , pour un maximum de confort, et à un système de régulation pour optimiser la consommation.

 

Le chauffage électrique reste, lui aussi, un grand classique offrant de nombreuses options: radiateur à accumulation, radiant, plancher chauffant…

Les chaudières au fioul quand à elles n’ont cessé d’améliorer leurs performan,ces mais cumulent toujours plusieurs handicaps dont, entre autres, une installation coûteuse, sans perler des incertitudes sur les cours du pétrole qui pourrazit flamber dans les années futures. Elles ne sont pas recommandées pour une construction neuve car elles utilisent une énergie fossile et rejettent beaucoup de CO2 et une bonne isolation des constructions reste un impératif si l’on veut éviter les déperditions de chaleur.

Chauffage écologique à la pointe :

Pompe à chaleur et chaudière à bois… Ces modes de chauffage sont très séduisants. En effet, de plus d’être très respectueux de l’environnement, ils permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt (CIDD voir article précédent de l’agence saintgervaisimmobilier.net) lors de leur acquisition, voire d’aide des collectivités locales.

Le + économe  = Les pompes à chaleur : Elles ont quelque chose de magique puisqu’elles puisent des calories dans la terre grâce à des sondes pour les transformer en chaleur. Certaines peuvent fournir intégralement une habitation en chauffage et en eau chaude. Les importants travaux qu’elles impliquent les rendent plus adaptées à une construction neuve plutôt qu’à une rénovation.

Le + écolo = Les chaudières à bois : dans ce domaine avantage à celles utilisant des granulés de bois ou « pellets ». Plus pratique que les modèles aliumentés par des bûches, elles offrent en plus, une autonomie bien plus importante. Dans le cas d’une construction neuve, un insert pourvu de gaines diffusant la chaleur dans toutes les pièces peut également faire office de chauffage central.

Ce contenu a été publié dans Actu-Habitat, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.